>> Vous avez un projet de construction modulaire ? Appelez-nous au 06 82 28 19 84 <<

Architecture modulaire

L’architecture modulaire est une technique novatrice de construction de bâtiments modulaires qui gagne de plus en plus de part de marché. Il s’agit de construire des bâtiments modulables à souhait, et qui sont aussi solides que des bâtiments qui auraient été construits en dur. Ce type d’architecture consiste en l’assemblage d’éléments préfabriqués en usine, au préalable. la combinaison des pièces étant très flexible, les bâtiments sont donc modulables selon vos besoins, mais aussi selon votre budget. Avant toute construction modulaire, les sols sont préparés avec la réalisation de plots en béton ou de longrines. Certaines constructions peuvent également être posées directement sur des dalles en béton, terrasses, etc. En parallèle, le constructeur fournit le schéma des arrivées d’eau et du réseau électrique, afin que le client ait tout préparé pour l’installation.

Les points forts de l’architecture modulaire

Le respect des délais

architure modulaire

L’architure modulaire : la garantie de délais respectés

Tous les professionnels vous le diront : le temps, c’est de l’argent. Construire un bâtiment en dur peut être long et très coûteux. Or bien souvent, les clients n’ont pas le temps d’attendre, car besoin d’avancer rapidement sur un projet ou encore un chantier. Aucun professionnel ne peut se permettre de prendre du retard. Il convient d’envisager toutes les solutions possibles pour respecter les délais de réception de chantier ou de marchandise finie. En ce sens, la construction modulaire va pouvoir répondre aux attentes des clients pressés, grâce à une extrême rapidité de construction. En effet, avec le modulaire le temps de construction se réduit de 70 % par-rapport à une construction en dur. Par-exemple, si une usine a besoin d’un abri pour continuer de travailler suite à des intempéries, le modulaire va être idéal et lui permettre de continuer de produire, en évitant beaucoup de retard. Le gain de temps vient du fait que les modulaires sont préfabriqués de manière industrielle, simultanément à la préparation des fondations du bâtiment. Vous obtiendrez un bâtiment proche de la construction traditionnelle en seulement quelques semaines, finition intérieure comprise. L’architecture modulaire est donc une solution de construction idéale en cas d’urgence de construction, comme suite à un sinistre tel qu’incendie, inondation, tempête, etc.

Le respect des budgets

solution modulaire

L’architecture modulaire permet de réaliser des bâtiments de grande qualité

Les budgets peuvent être limités selon le besoin de l’entreprise. Avec l’architecture modulaire, vous allez bénéficier d’une solution de construction très économique, avec un résultat proche de celui d’une construction traditionnelle. En effet, il s’agit de matériaux peu coûteux dont la fabrication se trouve être peu énergivore. S’agissant de matériaux de la filière sèche, il n’y aura donc pas de coûts supplémentaires liés au séchage des éléments, par exemple. Le bâtiment modulaire peut donc être utilisé dès sa réception technique, d’où un gain de temps, mais aussi d’argent. De plus, ces bâtiments disposent d’une parfaite étanchéité de l’air, et donc de constructions aux normes RT 2012 et RT 2020 à venir. Ces bâtiments sont donc peu onéreux à l’utilisation. De plus, l’architecture modulaire peut fonctionner avec des pompes à chaleur, des unités de cogénération ou autres. Un gain énergique incontestable ! Bref des bâtiments économiques à souhait, pour un confort similaire à celui d’un bâtiment en dur.

Une grande facilité de mise en place pour l’architecture modulaire

batiment modulaire

L’acheminement d’un batiment modulaire

Les unités modulaires se transportent une par une sur de simples camions plateaux, ou parfois via des convois exceptionnels selon la taille de l’unité. L’architecture modulaire se transporte donc très facilement et sans aucune contrainte particulière. Une fois sur le lieu de construction et le sol ayant été analysé au préalable, les unités seront installées via une grue télescopique ou parfois via un chariot élévateur. Chaque élément étant installé un par un. Il aura fallu au préalable, vérifier l’éventuel portail d’accès. Les câbles pouvant gêner auront été identifiés, ainsi que les diverses hauteurs de passage, etc.
De plus, il est à noter que les chantiers de construction modulaires ne sont que peu bruyants et polluants. En effet, la construction se faisant en usine, l’assemblage ne pollue pas mais surtout ne fait que très peu de bruit, par-rapport à une construction traditionnelle dans le dur. La construction modulaire respecte donc également l’environnement.

L’architecture modulaire: une méthode de construction modulaire responsable

Même si la construction modulaire a vocation à n’être qu’éphémère, celle-ci n’a que très peu d’impact sur l’environnement lors de son éventuel démontage. En effet, ces bâtiments peuvent être recyclés à près de 100 % après leur démontage. Mais ils peuvent aussi servir à une autre construction modulaire. Les bâtiments modulaires peuvent aussi simplement, être déplacés d’un point à un autre. L’architecture modulaire se recycle donc très facilement et rapidement. Finis les bâtiments et usines désaffectés abandonnés lorsqu’ils deviennent inutiles. Vous souhaitez déplacer votre usine ? Aucun problème, nous la démontons et l’assemblons à nouveau sur le lieu de votre choix, après un transport très simple et adapté.

Construction écologique

L’architecture modulaire offre des solutions écologiques

Il s’agit donc d’une production peu énergivore, qui ne génère quasiment aucun déchet résiduel non recyclable. Les quelques éléments non réutilisés sont systématiquement recyclés, autant que possible.

Les finitions de l’architecture modulaire

Certains éléments modulables étant ouverts afin de créer des passages ou couloirs, un minimum de finition intérieure est nécessaire. Rassurez-vous, les clients n’ont rien à faire. Cette finition est bien entendue exécutée par nos soins, et incluse dans notre tarification. Rien à ajouter sur la note, en fin de chantier lors de la réception de votre nouvelle construction modulaire.

Enfin, sachez que la construction modulaire ne se limite pas aux baraques de chantiers, usines ou autres constructions à des fins professionnelles. L’architecture modulaire peut aussi être envisagée dans le cadre de la construction de maisons d’habitation, à vocation principale ou secondaire, au choix. Vous disposez d’un terrain, mais d’un faible budget pour votre construction ? Alors la construction modulaire peut être la solution. Vous désirez un habitat respectueux de son environnement ? L’architecture modulaire peut répondre à cette attente. Enfin, vous avez besoin d’une construction très rapide de votre habitat ? Alors la construction modulaire est là encore, la réponse idéale à vos besoins.
Alors n’hésitez pas, pour vos besoins personnels ou professionnels, faîtes confiance aux professionnels de l’architecture modulaire.